Prévention Morsures 11 juin 2021 à Ambleville (16130)
C’est notre première sortie de l’année pour une intervention « morsure » auprès d’une classe CM1 CM2 à Ambleville (16).
La demande provient de l’institutrice Mme Delhoume qui a souhaité faire intervenir les chiens visiteurs auprès des enfants de sa classe.
Nous sommes donc plusieurs binômes : maitre/ chien
Geneviève avec Orka (Leonberg), Sonia avec Natto (Spitz), Valérie avec Farouk (Berger Hollandais), Sylviane avec Ipso ( croisé Shih Tzu), Corinne avec Istoir (Labrador) avec Pousse ( croisé Dogue) avec Jack (croisé Levrier), Christine avec Izarra (Tervueren) et Uriell avec Gum (croisé Border Collie).
La rencontre a été préparée par : Christine et l’institutrice, en amont, avec les autorisations parentales pour que les enfants puissent participer à l’atelier et les renseignements sur leur appréhension, peur, allergie ….
Nous sommes attendus avec impatience par les 19 enfants et leur institutrice, en extérieur sous un beau soleil.
Les remarques vont bon train « oh regarde le gros « .. » celui-là avec les oreilles pointues, il ressemble au mien « .. » et le petit « .. » tu crois qu’on peut les caresser ».. « il va pas me mordre »….
Les enfants sont assis autour de la maitresse. Nous nous mettons face à eux pour faire les présentations.
Christine nomme chaque enfant pour qui les parents ont fait des annotations. Nous pouvons ainsi les repérer plus facilement.
Les enfants se présentent et indiquent s’ils possèdent un animal ou non. Le panel est vaste cane corso, labrador, chien de chasse. Quelques-uns ne connaissent pas la race voir même le nom de leur chien et cela m’a surpris.
Plus de la moitié des enfants sont en possession d’un animal de compagnie.
Puis c’est à notre tour de faire la présentation des chiens en indiquant : la race, son origine et son utilisation.
Nous passons ensuite aux choses sérieuses.
Christine demande à un ou 2 enfants de venir caresser un chien. Elle les reprend en indiquant les bons gestes à faire:
-demander l’autorisation au maitre.
-puis aborder l’animal en douceur poing fermé, caresser doucement sous la tête.
Les 2 groupes se mêlent pour des exercices pratiques, les enfants arrivent souvent à 2 ou 3 pour caresser…..les timides regardent et sont encouragés par les copains, d’autres arrivent sans complexe.
Chacun reprend sa place, Corinne leur demande quel est le comportement à avoir si un chien inconnu arrive en courant.
Quelques mauvaises réponses : » je cours, je tends la main,… »
Un peu mieux : » je bouge pas » je donne mon gâteau ou je le jette.
La bonne attitude à avoir : tu fais le poireau ou le piquet les mains le long du corps, ou tu fais la pierre en boule par terre les mains sur le cou. Le chien ne peut donc pas attraper la nuque et ni le ventre car protégé.
Exercices pratiques : les enfants choisissent une attitude et nous passons avec les chiens à côté d’eux. Certains ont droits à des reniflages d’oreilles ou des coups de langues.
Puis vient le moment des questions / réponses Corinne et Christine répondent avec patience à leurs interrogations.
Dernier petit exercice pratique: démonstration du assis puis du coucher, les enfants s’exercent avec les différents chiens les maitres rectifient les gestes ou les attitudes, distribuent les récompenses pour les chiens. Puis c’est la récréation, les enfants les promènent dans la cour de l’école, courent, jouent…certains pensent à leur donner à boire, nous les félicitons et les remercions.
La maitresse demande un retour au calme pour le goûter.
Pour marquer la fin de l’intervention : Christine distribue un diplôme prouvant leur participation à cet après-midi.
Nous assistons à la sortie des classes et voyons que certains sont très fiers de le montrer à leurs parents.
Sylviane Rethault