Le Flat Coated Retriever

C’est un beau chien noir ou marron qui appartient au groupe 8, chien rapporteur de gibier.

Un peu d’histoire :

Son origine est anglaise comme ses cousins : le Golden Retriever et le Labrador.

Ils ont d’ailleurs les mêmes ancêtres : les chiens de St Johns, chien aidant les pécheurs du Labrador (province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador) à récupérer les poissons qui s’échappent des filets.

Nos amis anglais ont remarqué cette capacité à rapporter et aller à l’eau. Les Lords chasseurs ont donc décidé de travailler ce type de chien pour économiser leurs chiens de grandes quêtes.  Ainsi à partir des bases du Labrador, du Curly Coated Retriever, des Terre-Neuve, et du Wavy-Coated Retriever, retriever à poil ondulé (ancien nom du Flat Coated Retriever), ils ont créé plusieurs types de Retriever.

Les plus anciens sont le Curly Coated Retriever et le Flat Coated Retriever puis vient le Golden. Et    ils ont gardé une souche plus originelle : le Labrador.

Sa morphologie :

C’est un chien bien proportionné, tout en harmonie, athlétique, puissant sans être lourd, élégant sans manquer de substance. Sa tête typique est un peu plus longue que celle de ses cousins.

Sa taille :

Pour les mâles entre 59 et 61 cm pour un poids de 27 à 36 Kg, pour la femelle la taille est entre 56 et 59 cm pour un poids variant entre 25 et 32 kg.

Son poil est court dense, de texture fine et aussi plat que possible. Sa robe existe en 2 couleurs noir ou marron / foie (liver, en anglais). Il a des franges aux pattes et un joli panache à la queue.

Il peut y avoir des Flat Coated jaunes (peut-être à l’origine du Golden) mais non reconnu par le standard.

Sa personnalité :

C’est un chien gai, joyeux, joueur. Sa queue toujours en mouvement accueille tous les humains.        La garde ce n’est pas son truc. Il déborde de vitalité et cherche toujours à faire plaisir à son maitre.    Il n’aime pas la solitude et adore l’eau, attention en promenade, à la moindre flaque d’eau ou de boue il va s’y vautrer avec délectation. Il est sensible donc une éducation en douceur sera favorable à son épanouissement.

Au travail :

A la chasse il est infatigable, sa quête du gibier est rigoureuse et son sens de l’initiative lui permet de couvrir de grandes distances. C’est un chien robuste vif et rapide avec une grande résistance.  Avec ce compagnon débordant d’énergie, il faut partager beaucoup de temps et de loisirs.

Coté santé:

C’est une race robuste moins touchée par la « dysplasie coxo-fémorale ou dysplasie des hanches » que les autres Retrievers. Son espérance de vie est de 10 à 12 ans.

Sylviane.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other