Son but est la mise en valeur des qualités de travail du chien. L’art de se faire comprendre. Une situation jamais simple au départ pour la plupart des personnes. Mais connaissant les chiens, les éducateurs vous permettent de répondre aux attentes de ceux-ci… par la gestuel, le comportement, l’attitude, et aussi la bonne humeur, tout cela est un tout. Les moniteurs éducateurs sont là, pour répondre, vous apprendre une infime partie de l’éthologie du chien, c’est à dire la vie dans la nature.
Les personnes bénévoles donnant les cours sont soit :
- Moniteur-éducateur-canin niveau 1 : MEC1
- Moniteur-éducateur-canin niveau 2 : MEC2
- Ou élèves Moniteur éducateur-canin.
C’est là que tout s’apprend pour le couple Maître/Chien du assis / debout / couché à la marche en laisse sans tirer etc…
Pour l’éducation comme l’école du chiot, nous travaillons la méthode positive: récompenses, câlins, jeux. Un moyen de faire comprendre aux maîtres que les façons coercitives ne sont plus d’actualités dans les clubs.
Pour les maîtres comme pour les chiens, c’est une nouvelle façon d’apprendre à se connaitre, à communiquer, à s’apprivoiser dans la bonne humeur, et ainsi se comprendre en toute harmonie.
C’est surtout, ne pas se faire de convictions hâtives avant ces étapes, pour organiser une bonne entente entre Maître/Chien.
A partir de là tout est possible, et si votre travail en couple est réussi, et bien évidement si vous le souhaitez , nous vous proposons de concrétiser cela par le “CAESC” :
Certificat d’Aptitude à l’Education Social du Chien.
Pour voir le site cliqué sur le lien ci-dessous:
Certificat d’Aptitude à l’Education Social du Chien
Aucune race de chien ne saurait être insensible à l’éducation.
Aucun chien éduqué dans la bienveillance ne saurait résister à l’éducation. Mais toutes les races sont différentes, donc autant de caractères. Alors, il nous reste la persévérance pour accomplir notre ultime but, un chien bien sous tout rapport. N’exagérons rien un chien respectueux du monde qui l’entoure et des hommes qui l’accompagnent sera déjà un exercice probant. Voilà le but de l’éducation, mais le vôtre c’est quoi ! A vous de le définir!