Son but est la mise en valeur des qualités de travail du chien. L’art de se faire comprendre. Une situation jamais simple au départ pour la plupart des personnes. Mais connaissant les chiens, les éducateurs vous permettent de répondre aux attentes de ceux-ci… par la gestuel, le comportement, l’attitude, et aussi la bonne humeur, tout cela est un tout. Les moniteurs éducateurs sont là, pour répondre, vous apprendre une infime partie de l’éthologie du chien, c’est à dire la vie dans la nature.

Les personnes bénévoles donnant les cours sont soit :

  • Moniteur-éducateur-canin niveau 1 : MEC1
  • Moniteur-éducateur-canin niveau 2 : MEC2
  • Ou élèves Moniteur éducateur-canin.

C’est là que tout s’apprend pour le couple Maître/Chien du assis / debout / couché à la marche en laisse sans tirer etc…


Pour l’éducation comme l’école du chiot, nous travaillons la méthode positive: récompenses, câlins, jeux. Un moyen de faire comprendre aux maîtres que les façons coercitives ne sont plus d’actualités dans les clubs.

Pour les maîtres comme pour les chiens, c’est une nouvelle façon d’apprendre à se connaitre, à communiquer, à s’apprivoiser dans la bonne humeur, et ainsi se comprendre en toute harmonie.

C’est surtout, ne pas se faire de convictions hâtives avant ces étapes, pour organiser une bonne entente entre Maître/Chien. 

A partir de là tout est possible, et si votre travail en couple est réussi, et bien évidement si vous le souhaitez , nous vous proposons de concrétiser cela par  le    Certificat d’Aptitude à l’Éducation Sociale du Chien

Certificat d’aptitude à l’éducation social du chien “CAESC”